Amsterdam – Infos pratiques

La première fois que je me suis rendue aux Pays-Bas c’était en famille pour rendre visite à ma sœur qui était en stage à La Haye, en 2008. Un passage par la capitale était de rigueur et je me souvenais encore de nos balades le long des canaux et de l’incontournable musée van Gogh.

N’ayant pas eu de coup de cœur particulier pour ce pays, je n’aurai jamais songé y habiter un jour. Printemps 2014, je postule partout (littéralement) pour trouver le stage qui marquera la fin de mes études. Et c’est via LinkedIn que je décroche le Saint Graal, un stage de 6 mois au sein d’une entreprise néerlandaise, où, heureusement pour moi, mon anglais courant est suffisant afin de pouvoir travailler.

J’ai vécu au total un peu plus d’un an à Amsterdam, les 6 premiers mois dans le cadre de mon stage de fin d’études, puis dans le cadre de mon travail au sein d’une entreprise qui m’a ensuite envoyée à Paris pour quelques mois. Cela fait maintenant 2 semaines que j’ai quitté ce pays, sans doute pour de bon cette fois-ci, mais qui sait?

Il me faut un peu de temps pour digérer tout cela et nul doute que mes anecdotes, récits de vie là-bas feront l’objet d’un autre article prochainement !

J’ai rédigé cet article pour les personnes souhaitant s’installer aux Pays-Bas, en espérant que cela puisse vous aider dans votre phase de recherche et d’installation.

I. Trouver un travail à Amsterdam

C’est relativement facile même si vous ne parlez pas néerlandais. Cependant un anglais courant est exigé la plupart du temps.

  • LinkedIn étant très populaire aux Pays-Bas je vous recommande fortement de consulter régulièrement les offres parues dessus.
  • Hoitalent répertorie la liste des offres pour lesquelles parler le néerlandais n’est pas requis
  • IamExpat organise des évènements pour les internationaux type forum etc. Il y a également des offres d’emploi sur leur site cependant il me semble que la rubrique n’est pas très régulièrement mise à jour.

II. Trouver un logement à Amsterdam

On m’avait prévenue que c’était difficile et effectivement Amsterdam est victime de son succès. La ville est étroite et la demande est forte, la galère du logement est donc relativement comparable à ce qu’on subit à Paris.

  • Les groupes FB type Amsterdam Appartments où les offres abondent (et les réponses également…) l’avantage c’est que pour la plupart il n’y a pas de frais d’agence à payer. L’inconvénient c’est que certains proprios ne vous offrent pas la possibilité de vous enregistrer.
  • Les agences telles que TVN Real Estate l’option que je recommande aux personnes qui veulent s’installer pour du ‘long terme’ c’est à dire au moins 1 an, passer par une agence est le moyen le plus sûr, le plus efficace de trouver un logement et contrairement à la France les frais d’agence restent raisonnable.
  • Le bouche à oreilles. Parlez-en autour de vous, collègues, amis etc. J’avais trouvé mo 2ème appartement à Amsterdam par le biais d’un collègue qui avait un ami qui avait un appart dont 2 chambres se libéraient :p Et c’est comme ça que je me suis retrouvée dans l’est d’Amsterdam, à 15min en vélo de mon travail dans un appartement très sympathique où le loyer me coûtait moins de 500euros par mois ! Que demande le peuple?

III. Registration, késako?

Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous avez pu voir des mentions type ‘registration possible/not possible’. Afin de pouvoir vivre et travailler aux Pays-Bas, il est nécessaire de s’enregistrer auprès de la Mairie. La Mairie vous fournira alors un BSN.

Afin d’en savoir plus sur le BSN et son obtention je vous recommande de lire cet article.

Le BSN est plus ou moins comparable à un numéro de sécurité sociale en France. Là où le bât blesse c’est que nombre d’annonces de logements mentionnent que l’enregistrement n’est pas possible, or, afin d’obtenir un BSN vous devez impérativement avoir une adresse officielle dans la ville.

L’avantage c’est que la bureaucratie néerlandaise n’est pas si laborieuse qu’en France (ahah): il m’avait suffi de téléphoner avant mon départ afin d’obtenir un RDV à la mairie d’Amsterdam, j’ai obtenu un RDV environ 15 jours après, et le jour-même du RDV, n’ayant pas encore de logement j’avais simplement supplié l’employé de tout de même me donner un numéro… (Attention: risque de ne pas marcher à tous les coups et pensez-bien à vous munir des documents requis type copie d’acte de naissance, passeport/CNI …)

Liens utiles:

J’espère que cet article vous sera utile ! Bonne installation à Amsterdam 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

