Le Laos

Photo de gauche à droite: Vang Vieng et la cascade Kuang Si non loin de Luang Prabang, dans le nord du Laos

Aujourd’hui pour tout vous avouer, je suis un peu en panne d’inspiration. Alors je vais me contenter de vous dire que j’ai passé un peu moins de 3 semaines au Laos et que j’ai beaucoup aimé ce pays. J’ai trouvé les Laotiens accueillants et le pays vraiment reposant. Et oui je venais de Saigon, où le klaxonnement est un bruit quasiment constant et assourdissant. En arrivant à Vientiane, j’ai donc pu me relaxer et me reposer et j’ai apprécié le contraste. Le Laos est un pays rural et même à Vientiane, dans la capitale, on se sent au calme.

La journée il y faisait beau et chaud malgré des orages précurseurs de la mousson qui agitaient la nuit. Les paysages y sont magnifiques, j’ai surtout aimé Vang Vieng. Un des moments que j’ai préféré là-bas, c’est lorsqu’en sortant d’un cours de yin yang yoga au Silver Naga Hotel je me suis assise sur la terrasse de l’hôtel pour regarder le ciel changer de couleur. Le spectacle était merveilleux; je vous laisse imaginer un coucher de soleil sur une rivière paisible, avec aux alentours, de magnifiques montagnes verdoyantes…

Après l’idyllique Vang Vieng (qui est malheureusement surtout connu des touristes pour le fameux ‘tubing’ qui consiste à descendre la rivière de bar en bar assis sur une bouée…) nous avons pris le bus pour la jolie Luang Prabang. Et c’est là que j’ai retrouvé Marion et Av, le couple que j’avais rencontré quelques jours auparavant à Saigon !

C’est définitivement ça qui constitue une partie de la magie du voyage, lorsqu’on se met à arpenter le monde, on réalise son immensité et en croisant d’autres voyageurs, le monde parait alors si accessible dans sa grandeur… Nous avons passé de bons moments, à déguster des sandwichs à l’avocat sur la place du marché mais aussi à boire des bières en refaisant le monde à l’Utopia.

C’est dingue à chaque fois que Marion et moi nous discutions, j’avais la chair de poule. C’est le genre de personne avec qui je peux parler pendant des heures… Mais il a fallu se dire au revoir, Marion et Av continuent leur périple, lorsque nos chemins se sont séparés, ils se rendaient au Myanmar et en Inde et à l’heure où j’écris ces lignes, ils se trouvent en Amérique latine pour quelques mois.

En parlant de l’Utopia, j’y ai également pris des cours de yoga, le matin (ouille ouille le réveil vers 6h du matin) et en fin de journée et c’était vraiment génial. Le cadre est magnifique avec vue imprenable sur la rivière et j’ai également bien aimé les professeurs. Quant au prix il est plus que raisonnable (40 000 kip pour la séance du matin si ma mémoire est bonne).

Notre beau séjour au Laos nous a permis de nous ressourcer dans un environnement calme et beau. Après avoir profité de la quiétude des lieux, le 11 mai, nous avons pris l’avion de Luang Prabang à Chiang Mai (dans le nord de la Thaïlande).

La suite au prochain épisode !

 

 

Laisser un commentaire

