Mon anniversaire

ça fait un moment que je n’ai pas écrit du tout, les dernières semaines ayant été d’un calme relativement plat, entre le boulot et la pratique de yoga, ajoutez à cela une bonne dose de paresse et vous comprendrez que ma vie sociale a pris un sacré coup.

Le 27 juillet dernier j’ai passé le cap des 28 ans. Ce n’est rien qu’un chiffre et qu’une date au final si peu significative. Et pourtant je regarde en arrière pour voir le chemin parcouru. A 18 ans je finissais le lycée, j’avais passé 2 semaines à Malte en séjour linguistique et célébré mon anniversaire dans les rues de Sliema, à grands renforts de shots de tequila et en joyeuse compagnie ! A mon retour, mes parents m’avaient fait la surprise d’un repas en bateau sur la Seine et durant le même été nous avions parcouru la côte Ouest des Etats-Unis. Que des bons souvenirs en somme… Mes 19 ans ne m’ont pas marquée. A 20 ans j’étais en couple et folle amoureuse, persuadée que mon petit-ami de l’époque allait devenir mon mari et le père de mes enfants (ah, la beauté des premiers amours…). A 21 ans notre idylle était terminée et je quittais le nid familial afin de travailler en Ecosse pendant une année scolaire. Une année riche en rencontres, en beuveries, une parenthèse qui était la bienvenue après avoir passé 3 ans à la fac. A 22 ans, je découvrais pour la première fois, cette douleur que l’on ressent lorsque l’on revient à la maison en se sentant déphasé avec ceux qui sont restés… Les années suivantes ont été riches en rencontres, en soirées parisiennes. Les amis rencontrés à cette époque-là m’ont appris à être plus sociable, plus ouverte et plus tolérante, mais les soirées parisiennes commençaient à avoir un gout de déjà-vu et je commençais à sentir que je tournais en rond… puis à 25 ans je partais étudier à Londres et je trouvais un stage à Amsterdam, pour débuter une nouvelle phase de ma vie qui ne fut pas toujours évidente mais qui a grandement contribué à faire de moi la personne que je suis devenue. Une fois encore grâce aux rencontres que j’y ai faites et ma découverte de la vie dans cette jolie ville m’a fait réaliser que la vie en dehors de Paris était certes différentes mais qu’elle n’en avait pas moins de valeur, bien au contraire.

Bref vous saisissez l’idée, en se penchant dessus je dois reconnaître que j’ai eu une chance immense, celle d’avoir pu faire des études, de partir vivre à l’étranger, être bien entourée…

On me dit que j’ai de la « chance » de paraître plus jeune que mon âge, j’en suis satisfaite mais dieu merci avec les années qui passent j’apprends à mettre ma vanité de côté. J’ai profondément aimé et j’aime toujours ma jeunesse et m’en servir comme excuse lorsque je me montre impertinente ou naive… Cependant la jeunesse n’est pas éternelle et lorsque j’y ai songé, voilà ce que je me souhaite, et vous souhaite à vous chers lecteurs, lorsque ce sera votre tour de souffler vos bougies. Je nous souhaite de toujours bien garder à l’esprit que l’âge n’a pas d’importance et que l’essentiel est d’écouter; écouter son corps, ses envies, ses passions, écouter l’Univers car il a toujours quelque chose à nous dire….

Je nous souhaite de ne pas devenir des vieux cons et de conserver bien précieusement la capacité à se poser des questions, de rester flexible et de réfléchir par nous-mêmes sans sombrer dans les diktats imposés par la société. Je nous souhaite de vieillir avec sagesse, en apprenant toujours un peu mieux comment traiter ses pairs avec considération et respect.

Je nous souhaite de continuer à aimer la vie, à la croquer à plein dents, vivre avec amour et passion.

IMG_20160728_120213

 

 

Laisser un commentaire

