Pourquoi je ne mange plus de viande ? (1/2)

Il y a quelques temps j’avais déjà écrit un article sur mon régime alimentaire. Puis il y a quelques mois, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la cause animale. J’ai commencé à visionner Earthlings (Terriens) mais la violence des images contenues dans le reportage m’a été insupportable et je n’ai pas eu le cœur de le regarder dans son intégralité. J’ai commencé à m’intéresser au véganisme.

  • Le véganisme consiste à refuser l’exploitation animale sous toutes ses formes. Etre végane, c’est considérer que les animaux ont des droits et qu’une vie n’en vaut pas plus qu’une autre.

Tout d’abord, parce que je pense qu’ils s’expriment mieux que moi sur le sujet de la cause animale, je vous recommande vivement de vous intéresse aux youtubers suivants:

  • Gurren Vegan, à travers cette vidéo notamment. Personnellement, j’adore sa philosophie et les idées qu’il défend. J’aime l’intelligence et la bienveillance qui règnent dans ses vidéos.
  • Jihem Doe et ses super vidéos Véganement. Alors là, c’est un peu plus brut de décoffrage mais qu’est-ce que c’est drôle…
  • La belle Coline et sa série de vidéos Bienvenue en Véganie
  • Didi et sa vidéo qui retrace l’histoire du véganisme de la préhistoire à aujourd’hui
  • L’humoriste Nicolas Meyrieux et sa vidéo sur L’élevage intensif et sur Le lobby du jambon

Je vais ensuite répondre aux questions que j’entends souvent depuis que je suis devenue végétarienne.

Pourquoi tu ne manges pas de viande ?

C’est la question qu’on me pose régulièrement. Il y a différentes sortes de réactions face à mon choix. La plupart des gens sont ouverts et tolérants et tant que l’on me pose cette question avec une réelle curiosité de connaître les raisons qui se cachent derrière mon choix, je suis ravie de pouvoir échanger à ce sujet. Par ailleurs, j’ai de la chance, j’ai une famille hyper tolérante qui fait des efforts afin de respecter mon choix. D’ailleurs à Noël dernier ma tante m’a servi un plat végétarien ❤

ça te manque pas trop la viande ?

Non. Tout simplement parce qu’il y a quelques années, lorsque j’ai arrêté de manger du bœuf et du porc, mes motivations étaient différentes, je voulais supprimer les graisses animales de mon alimentation. Ma transition s’est donc faite en douceur. ça m’a pris quasiment 3 ans ! J’ai ensuite décidé de supprimer également le poulet, puis le poisson et les fruits de mer. Moi qui en étant petite détestais les légumes et adorai la viande rouge, rien ne me prédestinait à devenir végétarienne (ahah) sauf peut-être, mon amour pour les animaux…

Moi j’aime trop la viande, je ne pourrai pas être végé !

Je comprends bien, mais être végétarien ne se résume pas à une histoire de goût culinaire. C’est réducteur et faux de croire qu’on devient végétarien car on n’aime pas la viande. Je considère désormais mon alimentation comme un choix éthique et moral. Cependant, je n’ai envie de jeter la pierre à personne et il m’est également arriver de craquer. Et ça m’arrivera peut-être encore. Devenir végétarienne a été pour moi le fruit d’un long cheminement. Je me suis documentée, j’ai réfléchi, pesé le pour et le contre. Et les contre ont pesé plus lourd dans la balance. Etre omnivore n’a jamais fait de quelqu’un un criminel, entendons-nous bien. J’estime simplement que je suis responsable de mes actions et que m’acheter du jambon ou des steaks revenait à cautionner les actes barbares d’une industrie meurtrière. C’est quelque chose de parfois difficile à entendre quand on est omnivore. Alors je précise, qu’il s’agit de moi, ma vie, mes choix, ma sensibilité personnelle…

Afin de rendre cet article plus digeste, je publierai la suite plus tard. Bon weekend à tous !

Une réflexion sur “Pourquoi je ne mange plus de viande ? (1/2)

  1. Earthling est très violent, c’est vrai. J’ai tellement pleuré et juré devant… Mais je crois que ce qui m’a le plus fait pleurer est la partie sur les animaux de compagnie, et la partie sur les vêtements aussi.
    Je me rappelle, au début, un craquage. Après avoir arrêté viande et poisson, un midi où il fallait que je mange sur le pouce, je suis allé au MacDo et j’ai pris des frites et un ou deux cheeseburger. C’était mon dernier écart car ça m’a rendu malade ahah

    Bisous ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

