Pourquoi je ne mange plus de viande ?(2/2)

  • On s’en fout des animaux !

Nous sommes tous dotés d’une sensibilité différente. Rien qu’en France, 3 millions d’animaux sont tués chaque jour. ça n’empêche personne de dormir la nuit. Ces massacres, ces meurtres en masse, je les condamne. C’est une souffrance que j’estime intolérable et évitable. Je suis en faveur de la fermeture des abattoirs et condamne l’exploitation animale sous toutes ses formes. Vous ne me verrez jamais dans un zoo ou bien monter à dos d’éléphant ou de chameau car j’ai du respect pour ces êtres vivants. J’ai longtemps porté du cuir. Mais j’ai décidé de désormais me tourner vers des alternatives sans cruauté. De même pour les produits cosmétiques que j’achète désormais bios, cruelty free et dépourvu de produit d’origine animale.

Nous, les occidentaux, nous vivons dans une société dont 2 caractéristiques principales sont les suivantes: nous sommes individualistes et nous avons pris le mauvais pli de tout obtenir dans l’immédiat. Nous croyons qu’il y a 2 clivages, d’un côté nous, de l’autre les animaux. Mais j’ai l’intime conviction que tout est lié et que le mal que nous leur infligeons gratuitement nous reviendra inévitablement dans la face tôt ou tard. Nous pensons en terme de plaisir dans l’instant présent. Consommer de la chair animale dans le cadre d’un repas, c’est quoi ? 15min de plaisir versus la vie d’un animal innocent sacrifié. Tout ça sur l’autel de nos papilles gustatives. Alors oui, peut-être que la majeure partie des gens s’en fout et je ne peux rien y faire. J’ai simplement décidé de ne plus faire partie de cette souffrance.

  • Tu fais chier à vouloir être différente !

ça m’est égal. Je nourris plusieurs objectifs sur le long terme et j’aspire à mener une vie meilleure et à devenir une personne meilleure. Je ne suis pas parfaite, je ne le serai jamais. Inutile de venir pointer du doigt le moindre de mes défauts, la moindre de mes contradictions. Je vais vous faciliter la tâche: je suis pleine de contradiction. Mais s’il y a bien quelque chose sur lequel j’ai du mal à faire des concessions, c’est la justice. Et je veux mener une vie au plus près de ce qui me semble juste.

  • Je veux continuer à manger de la viande, laisse-moi tranquille !

Je ne force personne. Si je m’intéresse à la cause animale c’est parce que ce qui importe le plus à mes yeux est d’être bienveillante. Bienveillante envers le monde qui m’entoure, que ce soit le règle végétal ou le règne animal. L’objectif n’est pas de sauter à la gorge des carnistes qui ne partagent pas ma vision des choses… Non, je suis de ceux qui pensent que dans ce bas monde il y a déjà suffisamment de sujets de discorde, qu’il est inutile d’en rajouter. Les religions, la politique, les classes sociales, les races… Peut-on svp arrêter de toujours rejeter ceux qui nous paraissent comme différents et enfin réaliser que nous sommes tous des enfants de la Terre ?

Parfois je suis fatiguée de devoir constamment me justifier face à des gens qui soudainement se soucient de mon apport quotidien en protéines, s’improvisent diététiciens, environnementalistes ou que sais-je tout ça dans l’objectif de prouver que ma démarche est inutile. Je ne fais pas ça pour plaire aux gens mais pour me sentir en accord avec-même. Je souhaite simplement changer mon mode de consommation et agir de manière plus responsable. Je pourrai blablater encore des heures sur ce sujet qui me tient à cœur, mais je vais à la place vous souhaiter un bon dimanche 🙂

20170129_112717

Source: Magazine Esprit Veggie, végétarien et plein de goût. Hors série Esprit Yoga

 

Laisser un commentaire

