Le yoga kundalini: premières impressions

Hello,

Depuis que mon histoire avec le yoga a débuté en fin 2014, j’ai testé différents types de yoga avant de trouver mon style de prédilection.

Lorsque je vivais à Amsterdam, j’ai commencé avec des cours de hatha yoga. Le fait de prendre des cours particuliers et de pratiquer un style de yoga qui exige de tenir les postures m’a permis d’avoir un bon alignement et de poser des bonnes bases à ma pratique. Après avoir essayé le yin yoga, le restorative, le vinyasa, c’est pour le yoga jivamukti que j’ai eu un véritable coup de coeur. Cependant, j’ai envie de continuer à élargir mes horizons et les articles de Lily Barbery Coulon au sujet du yoga Kundalini  ont achevé de me convaincre. Une peau plus lumineuse, une intuition accrue mais surtout une véritable métamorphose intérieure voilà les bienfaits que l’auteur de l’article met en avant. Une amie à moi (si tu passes par là <3) avec qui je vais régulièrement à des cours de yoga, avait suivi un cours au Centre Elément à Paris il y a plusieurs mois, n’était pas ressortie convaincue et m’avait confié « Les gens étaient trop bizarres. C’était trop space.  » (Ahah désolée)

Cependant, je voulais me faire ma propre opinion sur le yoga kundalini. Ma curiosité titillée par tous les retours lu sur le net, entendus sur des chaines YouTube, j’ai donc réservé un cours de yoga Kundalini chez Omm studio, un studio que j’affectionne tout particulièrement; pour cause, il est non seulement beau et spacieux (la salle de pratique fait 65m²) mais aussi lumineux grâce à ses miroirs et particulièrement calme, puisqu’il est niché au fond d’une cour. Je m’y étais déjà rendue à plusieurs reprises pour des cours de vinyasa (yoga dynamique où les postures s’enchaînent)

Le cours était guidé par la lumineuse Camille. La pratique du yoga Kundalini s’effectue les yeux fermés, ce qui peut paraître surprenant lorsqu’on n’a pas l’habitude mais qui constitue une manière efficace de rentrer à l’intérieur de soi et de se couper des distractions du monde extérieur. Pas de chien tête en bas dans ce yoga, pas de salutations au soleil, mais des exercices de nettoyage (kriyas) plutôt intenses, tout en gardant sa concentration dans l’espace entre les sourcils, le 3ème œil qui est le siège de l’intuition.

Personnellement j’adore la respiration de feu, autrement appelée khapalabati – le crâne qui brille- car quand je la pratique, je sens qu’elle facilite ma respiration et elle me permet de me vider la tête. Le cours étant principalement basé sur la respiration de feu, pratiquée dans différentes positions (assise en tailleur, allongé sur le ventre, allongé sur le dos…) je ne pouvais qu’aimer le cours ! Je ne vous cache pas que c’était assez intense, j’ai ressenti des picotements dans le front tout le long et une très légère sensation de vertige qui n’était pas désagréable mais qui m’a forcée à ralentir un peu le rythme.

Je pense qu’il ne doit pas être aisé de guider une classe dont les participants ont les yeux fermés mais Camille le fait à merveille et les exercices de visualisation m’ont beaucoup fait du bien car je me visualisais mes objectifs et n’ai pas eu l’impression de faire des mouvements ‘pour rien’.

Globalement, c’était une très bonne expérience que je souhaite réitérer bientôt car si les bienfaits après une séance sont aussi intenses, j’ai hâte d’expérimenter ce qu’une pratique régulière peut apporter 🙂

Et vous, avez-vous déjà testé le yoga kundalini ? Si oui, quel est votre ressenti ? Sinon avez-vous envie de tester ?

Pour aller plus loin:

  • Le site de Camille
  • Le tutoriel sur la respiration khapalabati de Sandra Insoha
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