Je commence un nouveau chapitre de ma vie

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien malgré cette météo déprimante ! Récemment je relisais un article écrit par moi-même il y a plus d’un an au sujet des peurs et du matérialisme. Cela fait maintenant 15 mois que je suis revenue en France après avoir vécu quasiment deux ans à l’étranger. Comme d’habitude le temps a filé à une allure folle et ça m’a rendu légèrement mélancolique de lire mes propres mots écrits peu de temps après mon retour d’asie, comme s’ils provenaient d’une inconnue car je ne me reconnais plus dans mes anciens propos… Revenir vivre à Paris m’a énormément fait changer, mon mode de vie est totalement différent de celui que j’avais à l’étranger.

Mon mode de consommation

A Amsterdam le fait d’habiter dans un appartement spacieux mais d’occuper une chambre assez petite a contribué à me calmer niveau shopping. Ajoutez à ça tous mes déménagements successifs (je n’ose même plus compter) et vous comprendrez aisément que je n’avais PAS DU TOUT envie d’acheter. Je ne voulais pas accumuler les affaires dans un espace aussi petit, rien ne me faisait envie de toute façon. Du coup cette année-là j’ai consommé de manière différente, j’allais souvent au restaurant (gourmaaaaande un jour, gourmande toujours) donc mes postes principaux de dépenses étaient mon loyer et mes sorties. Ce qui à mon sens est plutôt sain puisqu’il faut bien profiter de la vie. De retour en France j’ai énormément dépensé en voyages, ce que je ne regrette absolument pas mais je regrette cependant la plupart de mes achats compulsifs. J’ai la volonté que tout cela change… C’est mon objectif d’ici la fin de l’année: regarder où mon argent part et arrêter d’accumuler du matériel. Le pire dans tout cela c’est que je commence à avoir une réflexion éthique car j’ai commencé à visionner le reportage The true cost sur netflix qui traite des conditions de travail des ouvriers du textile et des conséquences environnementales de l’industrie de la mode… J’ai bien évidemment conscience que ces ‘problèmes’ n’en sont pas et que c’est vraiment une préoccupation de bobo de vouloir consommer mieux tout en se plaignant de tout dépenser.. mais tout de même, j’ai envie de prendre mes responsabilités car je me dis que je suis un maillon de la chaîne et que ce que j’achète (et ce que je mange aussi) a un impact non seulement sur ma santé mais sur mon environnement. Je consomme donc de plus en plus éthique c’est à dire qu’il y a des enseignes que je boycotte depuis plusieurs années mais mon objectif est de me diriger doucement mais sûrement vers une consommation plus minimaliste dirons-nous. Allez, j’y crois.

La lecture

Il y a tout de même eu d’énormes aspects positifs à mon retour en France. Je me suis remise à lire de façon très régulière. J’ai toujours adoré lire. Etant introvertie de nature, la lecture c’est le moment où je me repose, je me ressource, je m’évade. Cette activité est un des piliers de ma vie et contribue à mon équilibre. Mais pourquoi est-ce que je ne le faisais pas autant lorsque je vivais à l’étranger ? Parce que je ne me suis pas encore convertie aux liseuses et par souci de confort, je ne voulais pas non plus accumuler les livres. C’est ce qui pèse le plus lourd et je garde encore un souvenir traumatisant de mon retour d’Ecosse où j’avais 3 valises. Bref, rentrer ici et retrouver mon confort m’a permis de renouer avec cette activité adorée. Je lis souvent avant d’aller me coucher et je mets à profit mon temps passé dans les transports pour lire énormément. Ces derniers mois mes lectures ont principalement été des romans et des livres de développement personnel. Je consacrerai certainement un article à mes livres préférés mais pour vous donner une idée j’ai principalement lu des oeuvres d’Osho, Krishnamurti et Deepak Chopra. J’ai également lu des supers romans comme Shantaram. Ce livre est assez conséquent, il fait environ 900 pages et comme il est plutôt dense au niveau émotionnel j’ai mis pas mal de temps à le finir car je voulais m’en imprégner le plus possible. J’ai ADORE , il figure sans conteste dans le top 5 de mes livres favoris de tous les temps 🙂 Je commence doucement à me lasser des livres axés développement personnel, je crois que j’ai fait le plein… et je souhaite orienter mes prochaines lectures plutôt sur la fiction. Du coup si vous avez des suggestions de roman sympa qui permettent de rêver, de s’évader, je suis preneuse ! Je suis dans une bonne lancée de ce côté-là et j’ai envie de continuer à étoffer mon panel de lectures.

Avant, j’étais ‘pas du matin’

Mais ça c’était avant… Après avoir lu Miracle Morning, je n’avais aucune envie de me lever à 5heures du matin, pour courir, méditer et que sais-je. Cependant, j’ai toujours aimé prendre mon temps le matin ne serait-ce que pour prendre le petit déjeuner tranquillement et ne pas me préparer dans la précipitation. J’ai donc fini par adopter un rituel matinal que j’appelle mini miracle morning, c’est à dire que je médite 10min et non pas 30, que je fais un peu de yoga mais pas de véritable séance. Je suis en général levée 2 ou 3 heures avant d’arriver au travail (vers 9h30). Au printemps dernier, après avoir participé à un atelier sur la créativité animé par Ben chez Caelo yoga, je me suis procurée Libérez votre créativité de Julia Cameron. J’ai eu du mal à me lancer mais j’ai fini par me prêter au jeu et ça fait donc désormais plusieurs mois que j’ai modifié ma routine matinale afin de consacrer un peu de temps à la rédaction de mes pages du matin. Ecrire quotidiennement m’aide à  prendre conscience de mes émotions car je couche tout ce que je ressens sur le papier. Cet exercice n’a pas de vocation artistique. Je le fais car il me permet de faire un état des lieux de mes émotions au moment où j’écris. Il fait resurgir certaines choses de mon inconscient et me permet de débuter mes journées d’un bon pied.Alors évidemment il y a des jours où j’ai fait l’impasse dessus mais je dirai que 90% du temps, je pratique ce petit rituel matinal. Concernant le sport, j’ai découvert les bienfaits du cours de boxe à 7h30 et j’y suis retournée à plusieurs reprises dans mon appartement préféré: Chez Simone. Cependant, maintenant qu’il fait froid et que les journées deviennent de plus en plus courtes, je n’ai plus la motivation de me lever aussi tôt et je préfère faire quelques minutes d’étirements sur mon tapis de yoga, bien au chaud chez moi. Je sens que mon corps est assez raide le matin du coup ça fait vraiment du bien de se débarrasser de la raideur de la nuit en faisant le chat 🙂 Ma soeur s’est gentiment moquée de moi face à ce changement de mode de vie « Tu me fais rire, tu adorai les grasses mats et maintenant tu fais du sport le matin! » comme quoi tout arrive !

Des changements en perspective

Cet article n’a pas de conclusion à proprement parler mais prendre le temps de faire le bilan de ma vie ces derniers mois me fait réaliser quelques petites choses. Afin de mener la vie la plus conforme possible à ma personne, j’aspire à être moi en mieux: c’est à dire plus raisonnable dans mes achats et mes décisions de manière générale. Les changements, j’ai l’habitude de les provoquer (ou de les subir mais ça c’est autre chose) et je quitte mon travail actuel à la fin de la semaine. Je vais également changer d’appartement et cette idée me fait très très plaisir car je suis pressée de faire toute la déco de mon futur nouveau chez-moi (hihi). J’ai pas mal d’objectifs à atteindre et de bonnes résolutions. Une partie de moi a encore TRES TRES envie de voyager mais plus j’avance en âge et plus j’ai envie de voyager dans un but précis et j’ai également de moins en moins envie de le faire seule. On verra bien en 2018, qui sait, je repartirai peut-être à l’aventure en sac à dos mais en attendant mon prochain voyage sera en Inde !

Partir me former au yoga en Inde

Cette année aura vraiment marqué un tournant dans ma relation avec le yoga et j’ai envie de continuer à approfondir mon expérience dans ce domaine passionnant. Depuis ma retraite magique en Malaysie l’an dernier, je savais que je ferai un jour cette formation intensive de 200h. Les circonstances n’ont pas été favorables jusqu’à maintenant mais aujourd’hui les conditions idéales sont réunies car mon contrat de travail touche à sa fin, je suis donc libre de toute obligation. Par ailleurs, j’en ai de plus en plus envie et je me sens enfin prête, à la fois physiquement mais aussi mentalement, ce qui n’était pas le cas l’an dernier. Entre temps, il y a eu des heures et des heures de pratique, notamment chez Caelo yoga, mon club de yoga préféré à Paris, de pratique perso et de lectures passionnantes. Disons que mon bagage est désormais plus important et j’ai également profité de l’été pour animer des cours de yoga au Parc Montsouris, au parc André Citroen et au champ de mars. Je remercie d’ailleurs tous les gens qui sont venus pour leur confiance et leur énergie, c’est eux qui m’ont boostée pour passer à l’étape suivante ! Dans 2 petites semaines, avec Camille, nous serons dans un avion pour l’Inde ! 200h de formation en 1 mois, ça promet d’être intense et je suis vraiment curieuse et pressée d’y être. Evidemment je vous raconterai tout à mon retour 🙂

Pour aller plus loin:

  • La vidéo de Caro où elle explique pourquoi cela fait 2 ans qu’elle n’achète plus de vêtements.
  • L’article de Victoria où elle raconte son cheminement vers une consommation plus éthique. J’adore la lire car ses articles sont toujours informatifs, plein d’humilité et de bienveillance.
  • L’article de Mathilde sur ses ‘secrets’ pour faire du sport avant d’aller travailler
Laisser un commentaire

